· 

Le bac d’Abai

La ville de Sokcho, située sur la côte nord-est de la Corée du Sud, abrite un quartier très spécial que l'on ne trouve nulle part ailleurs au Pays du Matin Calme. Il s’agit du village Abai, où des nord-Coréens de la province de Hamgyeong, à l'extrémité nord-est de la péninsule, se sont réfugiés pendant la guerre de Corée. 

Abai est niché sur une minuscule péninsule, au dessus de laquelle un grand pont disgracieux et imposant permet aux véhicules de passer d’une rive à l’autre. Dans ce décor plutôt étrange, de petites maisons de pêcheurs tentent de résister en combinant l’activité de pêche avec la restauration. 

Pour accéder à ce minuscule village, il est nécessaire de prendre un bac absolument unique. Ce bac relie la péninsule à l’autre rive sur une distance très courte, tout au plus une trentaine de mètres. Et ce bac a une particularité : il est traversé de part en part par un câble en acier accroché à chaque rive. Pour faire avancer le bac, il faut tirer le câble avec des grappins, câble tiré par les passagers eux-mêmes pour se propulser ainsi lentement d’une rive à l’autre. Après quelques coups de grappins, on atteint la rive en 2 minutes. Une « traversée » express !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marc (jeudi, 10 octobre 2019 16:12)

    Cool ! et sympa ton reportage ! J'espère que vous n'aurez pas de tempête comme cela est annoncé au Japon. Profitez, on pense à vous. Bises