· 

Ah, que d’idées reçues !

Un train qui part à l’heure, même 5 mn avant l’heure, car tous les voyageurs sont enregistrés ! Un train appelé « Afrosiab » moderne, très moderne, spacieux, très spacieux, beaucoup d’espace pour les bagages, des écrans couleur qui indiquent l’horaire, la direction, la vitesse, la température extérieure…

Des prises électriques à chaque siège et qui marchent, une propreté parfaite, des stewards et hôtesses de bord…Au fait, une petite glace ? Un cappuccino peut-être ? Oui merci !

 

Et quand le train arrive en gare, tout le wagon s’allume automatiquement pour avertir les passagers que l’on va s’arrêter ! Et dans chaque wagon, il y a un contrôleur qui passe pour annoncer la gare d’arrivée.
Quant aux toilettes, une notice de fonctionnement est proposée sur chaque siège et inutile de dire que la propreté des sanitaires est absolument exemplaire ! 


Voilà ce que c’est que le train en Ouzbékistan !

 

Alors l’arrogance française qui porte au pinacle son sacro-saint TGV, qui n’offre en réalité que retards, grèves, sanitaires qui laissent à désirer, problèmes… je ne vous dis pas ce que j’en pense ! Bon, je me contiens !

Bref une belle leçon pour tous les franchouillards de tous poils. 

C’était mon coup de gueule du voyage ! Vive le train ouzbek ! C’est bien aussi l’avis d’Hodja ! 
(photos prises à l’iPhone).
PS : cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.