PUBLICATION DE MON LIVRE : 

"Jusqu'au bout du monde, Jusqu'au bout de sa passion"

 

Ce livre que j'ai publié en mars 2020 prend désormais un sens nouveau. En effet, lorsqu'il est sorti, je n'imaginais pas qu'à peine un an plus tard, un coup d'Etat d'une violence inouïe allait réduire à néant tous les espoirs de la société birmane.

En novembre 2020, de nouvelles élections avaient lieu en Birmanie, après celles historiques de novembre 2015 qui sont racontées dans ce livre. Ces élections de 2020 furent encore plus favorables à la Ligue Nationale pour la Démocratie (le parti d'Aung San Suu Kyi) qui obtint un score fleuve avec 396 sièges remportés sur 476.  Pour les militaires, qui n'ont en réalité jamais admis de laisser le pouvoir à d'autres, ce résultat fut un véritable camouflet et le seul argument fallacieux qu'ils trouvèrent fut de dénoncer une fraude massive. Alors, au début de l'année suivante, le 1er févier 2021 précisément, les militaires décidèrent de faire un coup d'Etat qui mit fin immédiatement au processus démocratique engagé depuis novembre 2015. 

Mon livre n'est donc plus simplement un récit d'aventures journalistiques vécues lors des élections de novembre 2015, il est désormais une trace, un témoignage précieux et historique de ce qui s'est concrètement passé lors de ces élections "démocratiques" et des espoirs incommensurables que toute la société birmane et en particulier la jeunesse plaçait dans cette jeune démocratie naissante, pleine de promesses, de liberté et d'avenir. 

 

Préfacé par le grand reporter Alain de Chalvron, mon livre est disponible sur les plateformes suivantes : 

Books on Demand (BoD) ; chapitre.com ; decitre ; amazon ; fnac ; placedeslibrairies.fr ; etc.

 

Ci-dessous, quelques moments forts de mon récit en images. 

 

Elections en Birmanie

Joie et émotion des sympathisants d'Aung San Suu Kyi au soir des élections du 8 novembre 2015
Joie et émotion des sympathisants d'Aung San Suu Kyi au soir des élections du 8 novembre 2015

En 2015, à l'annonce de la tenue d'élections "démocratiques", je prenais la décision de partir fin octobre pour Rangoon afin de couvrir photographiquement les moments importants de la campagne électorale jusqu'au jour des élections le 8 novembre. Ce travail a fait l'objet d'une exposition à Perpignan dans le cadre du festival Visa Off pour l'image en 2016.