13. janvier 2019
Retour sur Delhi. Près de 4000 km parcourus en presque 4 semaines. Hormis la découverte de régions indiennes inconnues, un des motifs de ce voyage hors normes était, au niveau photographique, de mesurer par l’image ou tout du moins de tenter de voir quelle relation le peuple indien entretenait avec le Gange, son fleuve sacré. De sa sortie des contreforts de l’Himalaya à Haridwar jusqu’à Calcutta, en passant évidemment par Bénarès, le fleuve représente tout bonnement le cœur de...
09. janvier 2019
Le long d’une voie ferrée poussiéreuse et jonchée de détritus, on trouve le Flower Market de Calcutta, juste au bord du Gange. Un lieu absolument incroyable ! Des centaines de guirlandes de fleurs multicolores jonchent le sol et l’ambiance est indescriptible. Ici des tonnes de fleurs sont vendues quotidiennement et partent dans tout le pays. Et les contacts sont toujours aussi poignants.
07. janvier 2019
L’exceptionnelle tempête tropicale PABUK qui a sévi sur les côtes thaïlandaises a touché également la mer d’Andaman et les îles Nicobar. Et c’est là que nous devions passer quelques jours. Pluie, mer dangereuse, ferries suspendus jusqu’à nouvel ordre. Résultat : annulations avion et séjour. Gloups ! Calcutta devient désormais notre port d’attache pour quelques jours encore, ce qui n’est pas pour nous déplaire car parcourir cette ville est vraiment un régal, pour peu...
05. janvier 2019
De Darjeeling à Kolkata (anciennement Calcutta), la partie a été longue et fastidieuse. Passer de 2200 mètres à la plaine du Gange ne se fait pas aussi facilement, surtout tôt le matin par une route froide et par endroit gelée. Quant à la descente, toujours aussi folle et vertigineuse, autant avoir le cœur bien accroché. 3h30 pour faire à peine 80 km, cela en dit long sur les virages, la circulation et l’état de la route, l’Inde quoi ! Arrivé à l’aéroport de Bagdogra, le...
01. janvier 2019
C’est la traduction du tibétain « Dorjee-Ling » (le lieu de la foudre) qui donne le nom de cette ville. Darjeeling n’est donc pas un nom anglais ! Pour nous, c’est une escapade de trois jours avant de redescendre sur le Gange pour poursuivre notre route. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, entourée par la magnifique chaîne himalayenne, Darjeeling est posée sur les pentes escarpées d’impressionnantes montagnes propices à la culture du thé. Ici on n’est plus vraiment...
31. décembre 2018
Le 30 décembre au soir, nous quittons Bénarès après une semaine qui marquera indéniablement ce voyage. Les moments vécus resteront gravées à vie dans nos mémoires. Nouveau train de nuit, cette fois-ci direction Darjeeling pour un voyage d’une durée de près de 14 heures. Pas de galère contrairement au train précédent. Tant mieux. Mais Darjeeling se mérite. Une fois arrivés à la gare de New Jalpaiguri, il faut une jeep collective et grimper jusqu’à Darjeeling à environ 80...
27. décembre 2018
Combien d’années en ai-je rêvé de cette ville mythique ? Trop pour le dire. A l’époque elle m’attirait autant qu’elle m’effrayait. J’avais croisé des copains qui avaient osé y aller, qui en étaient revenus émerveillés, désespérés aussi, amaigris pour certains, racontant des aventures parfois tragiques pour d’autres. Pour ma part, j’aurai attendu longtemps avant de mettre mes pieds dans les leurs. Et j’y suis...enfin. Et je peux dire que c’est la cité la plus...
24. décembre 2018
Quitter la cité d’Haridwar un 23 décembre n’aura pas été une partie de plaisir ! Certes notre départ en train de nuit prévu à 23h50 pour une arrivée à Benarès le 24 décembre à 13h était déjà en soi un beau périple. Mais la réalité a dépassé les pires scénarios que nous pouvions imaginer. En effet, plusieurs heures avant le départ nous apprenions que notre train était retardé de 4 heures. Pour s’abriter du froid ,vif à cette époque de l’année, et après un...
21. décembre 2018
Il faut compter presque 5 h en train depuis New Delhi pour rejoindre Haridwar, première étape sur les rives du Gange. Ici le Gange est encore tumultueux, descendant les derniers contreforts de l’Himalaya. Haridwar est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses pêchés effacés et échappe au cycle des renaissances. C’est aussi ici que se déroule la fameuse Kumbh Mela, la plus grande manifestation religieuse...